vendredi 31 octobre 2014

la vie plus chèr à la Réunion




Je suis à la Réunion depuis quatre mois et chaque jour qui passes, je trouve que je deviens de plus en plus pauvre. Ma vie ici est dure et difficile. Je n'ai même pas assez pour aller voir le médecin comme il fallait. Je ne vis plus comme quand j'étais au Botswana. Tout cela j'attribue à l'euro qui est plus fort que le pula; un euro égal douze pula !
Je trouve que tout est cher ici, par exemple, une boîte de coca ici coûte 2euros, en pulas 9a fera à peu près P24, tandis que au Botswana coûte P8 - une grande différence.
Avant que je suis venue ici, je pensais que je ferais des économies et je remarque tous cela n'était qu'une rêve ! De plus, je ne peux pas acheter ma famille des souvenirs que je les ai promis. Ils seront déçus.

mardi 28 octobre 2014

Mes Conseils à mes soeurs botswanaises qui arrivera bientôt !!

 Enfin, elles arrivent demain!




Qui ? : des belles filles botswanaises


Demain, le 30 octobre 2014, on accueillera un autre groupe de stagiaires botswanaises et cela me fera
plaisir de partager avec elles quelques conseils pour bien vivre et profiter de leur stage!




Tout d'abord je voudrais les encourager d'essayer de toujours se rappeler pourquoi elles sont ici à la Réunion ; d'apprécier le fait qu'elles ont été choisies pour une raison spéciale, alors il faut se concentrer et bien profiter de cette formation. Elles peuvent accomplir tout cela en venant au cours tous les jours selon leur emploi du temps.
       
J'aimerais les encourager de respecter elles-mêmes (car on dit que le respect par soi-mêmes) et les Réunionnais (ils ont nos hôtes). Il faut apprécier leur culture et leur façon de vivre. En plus, il faut essayer de sortir et de faire des rencontres avec des gens d'ici parce que ça va leur aider à améliorer leur niveau de français et de bien faire des échanges culturelle. Ca sera mieux de les conseiller d'utiliser ce qu'ils ont autour elles-mêmes pour bien s'adapter à la vie à la Réunion. Il faut éviter de se comparer elles-mêmes aux groupes précédents et ce qu'elles pensaient de la Réunion au Botswana.

Les Loisirs à la Réunion

- des sorties prévues
La Réunion est une île de beauté où la nature est très important. Pour découvrir cette île, je les conseillerai des sorties prévues pour les autres groupes de stagiaires par le CIEP; comme ca, elles auront beaucoup d'amis francophone et cela leur permettra de communiquer en français même après cette formation.



des amis mozambicains




- des baignades et des pique-niques
On profite bien des baignades et des pique-niques à la mer. C'est une expérience inoubliable parce qu'on a pas toujours la chance de se détendre près à la mer.




  







dimanche 26 octobre 2014

Les élections au brésil



Un brésilien a été tué devant un bureau de vote

Le 26 octobre 2014 est le jour des élections présidentielle au Brésil. Près de 143 millions brésiliens votaient pour le deuxième tour de la présidentielle. Le combat est entre Dilma Rousseff (de gauche) contre Aecio Neves (de droit).

Malheureusement, il y a eu un accident devant un bureau de vote du nord-est du pays. Selon la police, un électeur brésilien de 20ans a été tué par balles par un inconnu qui faisait la queue devant le bureau de vote de Mossoro, dans l'Etat de Rio Grande de Norto.

Selon un officier de police, l'aggresseur lui a tiré dessus et il a pris la fute et que cela n'avait rien à faire avec l'élection. Selon eux, c'est une vengeance personnelle.

La radio CBN de brésil a rapporté aussi que les opérations de vote ont été suspendus jusqu'à ce que le cadavre de la victime a été rétiré par les enquêteurs.

jeudi 23 octobre 2014

Mon séjour à la Réunion - Bilan Intérmediaire


Je suis ici à la Réunion depuis quatre mois et déjà, il y a beaucoup de choses que j'apprécie et qui rend mon séjour ici formidable.

i) L'accueil par le CIEP


Tous mes respects à l' équipe de CIEP car elle nous aide à passer un bon séjour. J' apprécie tout particulièrement Mme Geneviève qui est comme une mère pour moi. Je me rappelle un jour où j'étais malade : elle a pris du temps pour m'accompagner à l'hôpital. Tous les jours qu'on se voit, elle cherche à savoir comment on est - une geste de gentillesse selon moi! Je l'aime !
En plus je crois que cette équipe  fait tout pour nous assurer un bon séjour ici sauf une chose ! -L'équipe a assuré qu'on est bien logé.



ii) Un équipe formidable des formateurs.


Je ne trouverai jamais de mots pour remercier cette équipe formidable de formateurs que j ai ici au CIEP. J' assiste au cours qui dans un moyenne spéciale, améliore mon niveau de français tous les jours, il me fait apprécier la culture et la langue française plus et même la technologie. Par exemple ; je me trouve toujours derrière les ordinateurs,
  - grâce à M. Puren, qui m'a fait apprécier la technologie et de bien prononcer les mots français.

- grâce à M. Pascal je sais comment faire des belles images et de faire un montage de film.
J'aimerais remercier M. Barret, JF Lebrachu et Mme Morgane parce qu'ils font toujours l'effort pour m'aider à améliorer mon niveau de françcais. J'apprécie tous ce qu'ils font pour moi.





iii) des sorties prévue
Grâce aux sorties prévues par CIEP que j'ai eu la chance de visiter des cites touristique de Sud de la Réunion. Par exemple, l'église très connue, des cascades et j'ai même fait des amis mozambicains

                                                                                 
Notre-Dame-des Laves                                                    
 

                                                                                                     
des amis mozambicains





Grace à cette formation que j'ai la chance de vivre près de la mer et de bien profiter de la vie ici à la Réunion. Ce qui me fait le plaisir ici c'est quand on sort avec des amis français, les fêtes qu'on a eu et des rencontres avec des français d'ici. Ils sont sympas et gentils. Normalement, surtout pendant les weekends, on fait des pique-niques, des fêtes ou on fait des baignades à la plage.

pique-nique à Grande Anse
                    

                                                         
                                                            Un pique-nique à Saint-Gilles





avec des amies à la plage de Saint-Pierre





Ca fait quatre mois que je suis ici à la Réunion et je vois la différence déjà dans ma vie! Je remarque que mon niveau de français améliore tous les jours grâce aux rencontres avec des gens français que j'ai et même grâce à mes formateurs!

lundi 20 octobre 2014

Une journée bien remplis à Grande Anse !

Le weekend bien passée!

C' était le 11 octobre et c'est jour-là, il y avait une fête prévue ! C'était l'anniversaire d'une de nos amis ici, Sanée ! Malheuresement on n'a pu le fêter comme on voulait parce que pendant cette semaine là, son frère est tombée malade et elle n'avait plus envie de la fêter. Il fallait changer le programme et on a décidé d'aller à la plage de Grande Anse pour un pique-nique.


On était arrivées l'après-midi avec nos affaires de pique-nique et prêts pour s'amuser !








On venait d'arriver à Grande Anse - à la plage.


Il y avait trop à manger et à boire.


Sanée, Loratho (sa fille), Boi et Mpho à Grande Anse regardant le coucher du soleil ! What a beauty to watch !!!







Moi, à Grande Anse ! Je me suis bien amusée.

Une visite spéciale et privilégée !!!

Quelle Surprise !!!!

Le 8 Octobre 2014


Qui est Mam Sheila?

Prof Sheila Tlou est une de femme très connue dans le monde. Elle est parmi les femmes africaines le s plus éduquées et intelligentes. Elle a été ministre de la Santé au Botswana jusqu'en 2010 quand elle a commencé son travail comme Directrice de l'ONUSIDA pour l'Est et en Afrique Australe. Elle est basée en Afrique du Sud, à Cape Town!

Pourquoi le Réunion

Elle était ici pour parler des problèmes du SIDA dans une réunion rassemblant plusieurs ministres de la zone. Elle a pris quelques minutes de son agenda pour venir nous voir ! Tous mes respects à cette femme ! Elle nous a dit que c'est pas toujours facile dans son agenda de trouver quelques minutes mais ce jour là, elle a fait tout pour venir nous voir !


Après qu'elle nous a encouragé, elle
allée voir le Directeur du CIEP, M. Bellevenue et notre Chargée du Programme Annabelle.






Mam Sheila avec Annabelle











On était tout content de lui rencontrer personallement car chez-nous, on ne la vois qu'à la télévision. Quelle honneur !!