jeudi 24 juillet 2014

Ma vie quotidienne au Tampon


Enfin, nous sommes arrivés à notre résidence ici au Tampon. C'était vers dix-neuf heures et il faisait froid! Et voilà, là où nous sommes entrés !



On habite dans un grand bâtiment ici sur le campus universitaire sud ! Il s'appelle "Résidence d'Accueil International". Chacun de nous a sa propre chambre ! une belle chambre !

C'est vraiment une chambre de luxe. Ma chambre est au deuxième étage. Elle contient une douche, une télévision, une armoire  








et un coin bureau où je fais mes devoirs.






 

un coin cuisine où je prépare tout mes repas














et un petit lit qui n'est pas assez confortable.








Dans cette chambre, j'ai presque tout!En plus, à l'arrière, elle me donne une belle vue du Tampon.

Dès qu'on s'est bien installés, on a commencé nos cours au CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques). Mais avant qu'on a assister au premier cours, il y avait un petit déjeuner fait specialement pour nous accueillir.

                                                                                                                          CIEP

J'ai cours au CIEP tous les jours (du lundi au vendredi) de 09H00 jusqu'a 12H00 et quelquefois on reprend l'après-midi à 14H00 jusqu'a 17H00. ça dure 3 heures. J'aime bien assister au courts grâce aux profs qu'on a ici car ils nous aident beaucoup et ils ont de la patience. On apprend beaucoup d'aspects de la langue française et même de la culture française.

La plupart de temps, quand je ne fais rien et je ne fais pas la cuisine, surtout le soir, je me promène en ville avec des amis ou on va en ville pour faire des courses. D'habitude, on rentre vers dix-neuf heures trente.

Les weekends, je préfère aller à Saint-Pierre. Là, je passe trop de mon temps à la mer car. J' aime y aller avec des copains pour faire des pique-niques ou pour se promener au bord de la mer. Je me sens souvent épaisse après avoir passer la journée à la mer.





























mercredi 23 juillet 2014


Une Chanson que j'aime le plus!



La chanson que j'aime le plus en français est celle de Celine Dion "On ne change pas"

                                        Pourquoi cette chanson?

Bon, quand j'étais jeune, à l'université, j'ai décidé de faire le français et ça me faisais peur à ce moment là. En effet, je ne parlais pas du tout français et je n'avais jamais entendu cette langue. Je ne savais que l'anglais, le setswana et un peu d'afrikaans. Mais j'ai quand même décidé d'apprendre le français !

Après quelques semaines, mon prof nous a présenté cette chanson pendant un cours. Et voilà ! la  chanson de Celine Dion "On ne change pas"


                             


Dès que j'ai entendu cette chanson, je me suis tombé amoureux d'elle. Cela m'a permet d'apprécier la langue française parce qu'en l'écoutant, j'ai appris du vocabulaire et à la fin,pour la première fois dans  ma vie, je chantais en français- une chose que je ne savais pas qu'il était possible au moment là!

mardi 22 juillet 2014

Mes Premières Impressions


 La Réunion !!!







     
   

Je suis arrivée ici à la Réunion à la fin du mois de juin vers dix-sept heures trente ! Il faisait beau et on aurait dit qu'il allait pleuvoir ! Dès qu'on est descendus, à l'aéroport, je me suis sentie apaisée. Il y avait beaucoup de tranquillité.




On a conduit de l'aéroport de Saint-Denis au Tampon. Le Tampon est à peu près à 100km de Saint-Denis. Le long de la route, il y a des paysages magnifiques ! Ce qui m'a étonné ce le moyenne dont les routes ont construit sur les montagnes !Encore une belle chose à voir.





Tout est en vert ici à la Réunion et je me sens près de la nature ! J'aime la nature !



 Les montagnes qui se trouvent ici forment de beaux paysages !




On est arrivé au Tampon le soir et tout était bien. On a bien mangé et bien dormi.Nous nous sommes installés et on habite dans des studio ici au campus universitaire sud! On a déjà commencé nos cours et tout va bien!


En fin, amusez-vous bien en regardant ce petit cadeau :







lundi 21 juillet 2014

qui suis-je?




Je m'appelle Kgomotso Setshedi. J'ai trente-quatre ans et je suis mariée. J'ai deux enfants. J'ai une fille de neuf ans et un fils de 8 mois.Je viens de Mochudi mais j'habite à Selebi-Phikwe avec ma famille et c'est là où je travaille.



 Selebi-Phikwe est une ville minière du Botswana et elle est à peu près 402km de la capitale Gaborone. Selebi-Phikwe est très connue cause de la mine de cuivre qui se trouve là.

Je suis prof de français ici au lycée Selebi-Phikwe.

Comme passe-temps, j'aime rester à la maison avec mes enfants ou même regarder la télé. Je préfère les films romantiques et j'aime aller à l'église aussi.

En ce moment, je suis ici à la Réunion, CIEP comme stagiaire. Je suis ici pour me perfectionner en langue française et pour bien apprendre et connaître la culture française.




A la Réunion, je passe trop de mon temps au Tampon,l'une de ville de la Réunion.

Mes impressions sur la Réunion

c'est une île de gentillesse, il y a la paix ici et les gens sont très gentils. Ils sont toujours prête de nous aider surtout quand on les demande son chemin. J' ai observé aussi que les sont très amoureux. Ils sont toujours avec leurs partenaires, soit dans les rue ou même  en ville. Je pense qu'ils valorisent la vie familiale.